Le reportage des photographes du forum Beluxphoto.com à Chassepierre pour le Festival International des Arts de la rue.
Il n'y a pas d'images dans cette galerie.
http://www.chassepierre.be
Lors de la 41ème édition de son Festival International des Arts de la Rue, le village de Chassepierre accueillera des troupes enjouées de folles bestioles et de drôles de bricoles.
L’année dernière était date d’anniversaire. Les 40 ans se sont fêtés avec éclat par l’invitation d’artistes ayant marqué l’histoire du Festival. Le public a ainsi eu le bonheur de se remémorer des spectacles du passé. Ces 23 et 24 août 2014, place sera faite aux nouveautés, aux créations originales, aux inventions de tous métaux et poils.
Les spectateurs seront sollicités par une cinquantaine de compagnies venues de Belgique et France, de Suisse et Espagne, de Pays-Bas et Grande-Bretagne. Celles-ci poétiseront rues et prairies par une animalerie lâchée en libre fantaisie et de surréalistes machineries. De quoi réjouir, chahuter, ravir ou interpeller petits et grands au détour des surprenants chemins du festival.
Ce sera la noire danse de l’humain et du cheval, de la raison dans le bestial, de l’homanimal par la Cie Eclats de Rock (Fr). Chiens et rats, pélican et papillon s’automatiseront chez Maria Brouillard (Be) et la Cie l’Ecarquillée (Fr). Le couple de pigeons trublions de Circii (GB) vous picorera les pieds tandis que l’énorme truie de 9 mètres des Whalley Range All Stars (GB) vous métamorphosera par ses pis en indiscrets porcinets. Alors retentiront les chansons à la gloire de la couenne, du boudin et du fringant sauciflard entonnées par les deux dames de la Cie Thank You for Coming (Be).
Chiffons, ficelles, bouts de bois et de dentelles conjoindront leurs reliquats pour former les marionnettes du Théâtre Bois de Bout (Fr) et de la Cie Une de Plus (Fr). Le croque-mort de la Cie Des Chemins de Terre (Be) croquera, à l’aide de légumes, théière, serviette et pain, la vie d’un récent défunt parti avec joie et rien. Cent ans après, les patates de Chicken Street (Fr) évoqueront les poilus de la der des ders sous les blancs nuages sucrés créés par Monsieur Nubés du Zirk Theatre (Be).
Place aux classiques mais ludiques, drolatiques et déjantés. Shakespeare ? Hamlet ? Deux compagnies donneront moderne vie au Prince du Danemark : les Batteurs de Pavés (Fr) transformeront les enfants en acteurs et la Cie Elvis AlaTac (Fr) s’armera de délires, d’insolites objets et d’un branlant castelet. Cendrillon ? Une serpillière, une poignée de confettis, une bonne formule magique suffiront à la Cie Mine de Rien (Ch) pour réenchanter le conte.
Gérard Naque (Fr) est presqu’idigitateur. Il fabriquera ses tours avec du journal, du carton, du scotch et de la presqu’adresse. Réverbère (Fr), dans un fauteuil improbable et fouet en main, théorisera l’échec et le ridicule avant de les pratiquer sans retenue.Les vaillants dompteurs du Che Cirque (Be) dresseront de farouches vélos et de gentilles bébécyclettes. Les plus petits, quant à eux, pourront confectionner leurs propres bricoles avec la Guerre des Boutons (Fr) ou jouer au water-basket et au foot d’eau avec la Cie DUT (Fr).
Quoi de plus bricole qu’une vieille bagnole ? La Cie Rue de la Casse (Fr), dans une antique carcasse, vous fera découvrir son univers de sons, ou clé anglaise et clé de sol s’associeront. La musique bercera les tours du manège de Titanos (Fr), qui rend vivants les bouts de meubles, de fourrures, tôles, toiles et babioles qui le composent. A quelques pas, les Ets Dynamogène (Fr) organiseront une journée portes ouvertes dans leur Manufacture d’Utopie, invitant le public à partager leur folie mécanique en rire et en musique.
Enlevés par une structure de métal Art Nouveau, les P’tits Bras (Be) s’envoleront sur leurs trapèzes vers une intrigue policière au doux parfum désuet. Feria Musica (Be), voltigeant dans sa tour/arbre, se rira des instabilités de la vie. Avec un mât libre sans lest ni haubans, la Cie du Carré Curieux (Be) dansera un spectacle de cirque vivant. Sur leur fil souple, Yi Fan (Esp) et Pete Sweet (USA) seront des défis aux trop sérieuses pesanteurs, vous raviront de sourires rêveurs tandis qu’une caravane rouge s’animera des bondissantes chorégraphies du Collectif Malunés (Be).
Autre caravane, autre univers, celui de La Soupe aux Etoiles (Fr). Dans cet espace, des rythmes frénétiques d’Europe de l’Est vous amèneront à ébullition. La musique du Brésil, d’Afrique ou de Jamaïque revisitée par les Fanfoireux (Be), les éruptions balkaniques des Roms des Foins (Fr), les puissantes sonorités montagnardes des Coralpins Gaumais (Be), le rock, boogie-woogie et swing 50’s-60’s de Piano Paul (Be), le tzigane et le manouche de Latcho Bilo (Be), le klezmer d’Odessalavie (Be) vous agiteront pieds et tympans pendant deux jours.
Vous pourrez vous reposer, assis dans des brouettes colorées, en baignant vos pieds dans les cuvettes fantaisistes de Vespaqua (Nl), vous détendre sur les chaises longues du Siffleur (Fr) cajolés par des airs de Bizet, Bach, Mozart ou Schubert ou vous restaurer à la baroque table des pensées d’Ola Szostak & Willemijn Schellekens (Nl), vous nourrissant de l’univers caché de chaque convive.
Vous pourrez croiser les ballerines déjantées de la Cie Colbok (Fr), le clown Brizzi (Fr) envoyé par les rues en mission-rire, les figures grotesques de la B.I.M (Be) (ou Brigade d’Intervention Marionnettique) les grands vieillards taiseux et fureteurs des Déguindés (Fr) et vous admirerez la sublime croupe de la baronne de la Baraudière, de la Cie Un de ces 4 (Be), suivie de sa petite cour. Au passage, vous serez sollicités d’une piécette par des mendiants du Cirque Albatros (Fr) et donnerez en fonction de leurs musiques ou jongleries. Mister Fred (Fr), lui, jouit d’un bon logis qu’il rangera et dépoussiérera en rendant aériens les objets du quotidien. Plus loin, les deux artistes de la Muchmuche Company (Fr) s’essaieront sans un mot à la vie, par fragments, tics, spasmes et gestes. Irène K (Be) sur la Semois fera danser l’eau par de simples harmonies. Des histoires drôles se succéderont dans le minuscule grand théâtre du Clair de Lune Théâtre (Be). Pour fêter ses 10 ans, la Cie Rubis Cube (Be) vous proposera trois de ses spectacles : En scène et bretelles, Lèpre et sentiments et Le cas Noé, leur nouvelle création. Enfin, la nuit du corps féminin s’éclairera des graffitis sur lui projetés par son partenaire de Bandart Productions (Hu), jeux de mouvements et de lumière, de poésie et de mystère.
Ainsi, folles bestioles et drôles de bricoles formeront farandole. Dans ces tourbillons de sons et d’inventions, ces clameurs de couleurs et de bonnes heures, chacun sera libre. Libre de se distraire, de s’égayer, de regarder ou participer, libre aussi de penser. Mais jamais dans la morosité car le plus cher désir du Festival des Arts de la Rue de Chassepierre est bien celui de la joie partagée.